Le Conseil du Léman a réalisé un itinéraire cyclable permettant la découverte du territoire transfrontalier exceptionnel autour du Lac. Découvrez cette carte touristique, disponible en version papier dans les différents offices du tourisme du territoire lémanique. Pratique et incontournable pour garder le cap !
Le lac Léman, le plus grand lac naturel des Alpes, offre un panorama enchanteur à ceux qui côtoient ses rivages. Vaste miroir où se reflètent les sommets enneigés, le lac est serti dans un paysage d’une grande variété. En faire le tour, c’est entreprendre un voyage tout en contrastes: le cycliste oscille sans cesse entre eau et montagne ; au cheminement tout en douceur sur les rives planes succède une forte grimpée sur les coteaux ; au trépidant tumulte urbain, aux routes bien fréquentées, fait suite le calme des environnements campagnards.
Certains tronçons très protégés sont plus adaptés aux familles que d’autres, qui, pour le moment, côtoient le trafic routier. Il est suggéré de longer le lac dans le sens des aiguilles d’une montre, afin de rester au plus près de la rive : on ira de Genève à l’autre bout du lac en longeant la rive Nord, puis on reviendra en traversant le Chablais haut-savoyard sur les rives françaises. A une extrémité, Genève la cosmopolite. A l’autre, aux portes du Valais, la réserve naturelle des Grangettes, havre de tranquillité. Au Nord, Lausanne et la côte vaudoise, haut-lieu du tourisme helvétique. Au Sud, la côte française préservée, où les montagnes semblent tomber directement dans le lac. Mais pour bien s’en rendre compte et pour vraiment s’imprégner de la douceur lémanique, on choisira de se donner au moins deux ou trois jours. « Ô temps, suspends ton vol… »
Vous souhaitez recevoir des cartes imprimées?
Contactez le secrétariat du Conseil du Léman et nous vous transmettrons les exemplaires nécessaires.