En 2020, un groupe de travail composé d’experts métiers des différentes entités du Conseil du Léman a été réuni à deux reprises en vue d’identifier des pistes d’action qui fassent sens pour l’ensemble des entités membres du Conseil du Léman.
Un sujet commun concernant le moustique tigre a été proposé, qui permettrait de mettre en perspective des enjeux de santé publique en lien avec des problématiques environnementales, pour une meilleure sensibilisation au-delà des frontières.
Capitalisant sur les bonnes pratiques existantes de part et d’autre de la frontière, la démarche à mettre en œuvre en 2021 vise à construire des outils communs de communication (en partant de l’existant) et à assurer un partage de l’information.
La Commission « Environnement lémanique », qui s’est réunie le 24 mars 2021 sous la présidence de Véronique Baude, Vice-présidente du Département de l’Ain a confirmé le plan d’action 2021.
Il a été confié à un groupe de travail opérationnel, rassemblant les personnes expertes, la mission de décliner de manière concrète les deux axes à travailler en 2021 :
Le 1er juin 2021 est le jour symbolique commun pour diffuser un même message de prévention et de sensibilisation face à l’arrivée du moustique tigre dans les cantons de Genève, Valais et Vaud ainsi que dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie. Cette collaboration inédite transfrontalière traduit une dynamique naissante entre les acteurs pour un partage d’expériences en matière d’information et de surveillance du moustique tigre. A l’orée de la saison estivale, les 3 millions d’habitants du bassin lémanique sont appelés à adopter les mêmes bons réflexes.
En collaboration avec les services des Départements et des Cantons en charge de l’Environnement. Les Services en charge de la Santé des Cantons sont également impliqués.
En partenariat avec le Réseau Suisse Moustiques, l’Agence régionale de Santé AURA, l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EID)
Contact:
Brigitte Bettu, Département de l’Ain